Une crêperie bretonne au coeur de la tradition

04 Oct 2020 | Presse

Dorothée et Sébastien à la crêperie l'Avenue 44 à Lourdes

« Degemer mat », toute l’équipe de « L’Avenue 44 » vous souhaite la bienvenue avec un beau proverbe breton « Nourris bien ton corps, ton âme y restera plus longtemps. JI Ouverte au 3, rue de la grotte à Lourdes, anciennement « Buffet Gourmand », avec plus de deux mois de travaux et une inauguration le 26 septembre, en présence du maire Thierry Lavit, des membres de son cabinet et quelques élus.

Les propriétaires, Dorothée, orlginaire de Saint-Nazaire, et Sébastien, Tarbais, un couple fier de vous présenter chaque jour une cuisine gourmande, savoureuse et conviviale, et je ne peux m’empêcher de vous décrire-leur joie de vivre avec cet autre proverbe : « Celui qui ne parle ni ne rit ne connait rien à la vie. Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne. Celui qui marche droit trouve toujours la route toujours assez large. Celui qui est maître de sa soif est maître de sa santé. »

Accueilli comme il se doit au son de la cornemuse et du biniou, et un verre de kir, pas n’importe quel breuvage, un kir breton à base de vin blanc et crème de fruits. Car en Bretagne, on a souvent coutume de servir du cidre breton lors de l’apéritif ou dans les restaurants, du kir breton avec du cidre breton à la place du vin. Dorothée et Sébastien naviguent bien sûr entre amour et professionnalisme.

Les bretons sont fiers, entêtés, avec une sympathie coutumière. Au pays des crêpes bretonnes, on ne badine pas avec les mots, avant de mettre les pieds dans une crêperie, on ne dit pas une crêpe salée, mais une galette blé noir ou sarrasin.

Dorothée, crépi ère, entourée de Laurent, crêpier également, connaissent la tradition, et tout est préparé avec des produits de qualité. Les galettes de sarrasin sont réalisées au blé noir, cette farine de blé noir est d’ailleurs qualifiée « produit d’Antan u et faite exclusivement à la meule de pierre en silex. Fin du XVè ou début du XVIème siècle, c’était le plat du pauvre.

 » L’Avenue 44  » inaugurée par Thierry Lavit – EM – Le Petit Journal